Fonds de Professionnalisation
[ 84 PAGES ]
Création de la charte graphique.
Pour la 4e Rencontre professionnelle des acteurs et partenaires associés au Fonds
de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, Audiens voulait charter un document de restitution. Je l'ai conçue après étude de
la structure des textes, pour la plupart des interview et discours, que j'ai ponctué d'exergues afin d'en faciliter la lecture, et en les rubriquant via une charte couleur.
Programme des 10 ans
[ COMMUNICATION EXTERNE ]
Création du programme de la rencontre professionnelle.
Après la fête des salariés, Audiens organise pour ses dix ans une grande rencontre professionnelle réunissant ses partenaires autour de la Ministre de la Culture, Madame Filippetti. J'ai réalisé le programme de la soirée. Original avec sa couverture plus petite que les pages, ses effets tramés reprenant l'étoile du logo Audiens, et un papier intérieur recyclé contrastant avec le vernis de la couv.
<
>
La gazette interne
[ 32 PAGES ]
Refonte de la charte graphique.
En préparation à l'anniversaire des 10 ans de l'entreprise, Audiens a souhaité transformer en profondeur la maquette de la gazette interne distribuée trimestriellement aux salariés. Gabarits, typographies, maquette ont été
totalement transformés, vers un axe plus "graphique" et dynamique.
J'ai conçu une suite de 4 numéros dans cet esprit, initiée peu avant les 10 ans.
<
>
Les mascottes qui vont envahir les différents supports.
4e de couv de la gazette interne : un sourire se dévoile…
4e de couv de la gazette interne : un sourire se dévoile…
Suite du teasing par mail.
Réponse teasing : carton d'invitation recto-verso (210 x 100)
Affiche format A2
Kakémono (580 x 1900)
Kakémono (580 x 1900)
Fonds d'écran pour photocall
Bulletin tirage au sort (150 x 210)
Billet jeu du Palio (150 x 105)
Bulletins jeu du palio (105 x 75)
Parolier (100 x 210 fermé)
Menu 4 volet (A5 fermé)
Menu 4 volet (A5 fermé)
<
>
AUDIENS > CLIENT EN DIRECT
Les 10 ans
[ COMMUNICATION INTERNE ]
Pour ces 10 ans, Audiens
a choisi le Musée des Arts Forains pour réunir
ses plus de 600 salariés.
En référence à ce lieu magique,
j'ai sélectionné diverses mascottes qui allaient habiller les supports de communication.
Pour garder la surprise de l'événement j'ai choisi de l'annoncer via un teasing :
une image énigmatique tout d'abord sur la couv de la gazette interne, suivi d'un mail à tous
les salariés leur demandant de réserver leur soirée pour la date choisie, et enfin une révélation
par invitation papier,
révélant le lieu des festivités.
Plusieurs supports ont été par
la suite développés, reprenant
les mascottes…
ALYZO > CLIENT EN DIRECT
Jeu "Psyclés"
[ COMMUNICATION INTERNE ]
Alyzo, cabinet conseil et organisme de formation, accompagne les entreprises qui veulent lutter contre toutes les formes de discrimination et promouvoir la diversité des ressources humaines.
"Psyclés" est un jeu de plateau créé en ce sens par Alyzo : ce jeu permet à un animateur-formateur de sensibiliser sur
le handicap psychique les managers, responsables ressources humaines, CHSCT, et représentants du personnel.
Il est conditionné dans une boîte qui contient 1 plateau 600 x 600, 4 pions,
1 dé, des jetons, des cartes de différentes catégories, 1 règle du jeu.
Pour sa création, je l'ai voulu ludique, avec des illustrations et des couleurs récréatives face au grave sujet dont
il traite.
ISD > CLIENT EN DIRECT
Institute for Strategic Dialogue (ISD) est une organisation indépendante, fondé en 2006. C'est un groupe
de réflexion et d'action dédié à la compréhension et à l'innovation
des réponses du monde réel à la marée montante de polarisation.
ISD étudie notamment les processus de désinformation et l'extrémisme en ligne, sur la base de recherches anthropologiques, d'une expertise dans les mouvements extrémistes internationaux, et une capacité d'analyse numérique avancée, avec un soutien en matière de conseil politique et une formation aux gouvernements et aux villes du monde entier. ISD travaille également à autonomiser les jeunes et les influenceurs communautaires à l'échelle internationale au moyen de programmes novateurs en matière d'éducation,
de technologie et de communication.
ISD m'a confié la création de la couverture d'une de ces publications, "Éducation à
la citoyenneté numérique", en français et en anglais, puis de sa mise en page.
Recherches
[ Couverture illustrée format A4 ]
Projet retenu
[ 36 pages, format A4 ]
CNAV > CLIENT EN DIRECT
La conférence sur les recherches sur le vieillissement s'est tenue
en décembre 2017 au Ministère
de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Organisée par des établissements
de recherche et des instances en
charge des politiques du grand âge,
cette conférence visait à présenter
des approches et des travaux
novateurs du champ avec un regard résolument pluridisciplinaire.
La CNAV m'a sollicité pour établir une identité graphique à l'événement,
afin qu'elle se dote d'une affiche,
d'un programme détaillé, et par la suite d'un document de restitution,
les "Actes du colloque".
Projet d'affiche
[ 400x600 - 1re proposition ]
Projet retenu
[ Affiche 400x600 - Totebag - Programme 3 volets A5 - Document de restitution A4 120 pages ]
EUROHEX / JA-EHLEIS > CLIENT EN DIRECT
EurOhex est un site qui permet d'accéder à la recherche sur les espérances de santé en Europe.
Il donne accès à une base de données
sur les indicateurs de santé comprenant l'espérance de vie et l'espérance de vie
en bonne santé pour 27 pays européens.
À partir de 2011 les projets sur les espérances de santé sont menés dans
le cadre d'une action commune entre
la Commission européenne et les
États membres :
JA-EHLEIS
[ Join Action on European Health &
Life Expectancy Information System ]
J'ai conçu les logos EurOhex et
JA-EHLEIS ainsi que la papeterie
et un dépliant 3 volets.
Une mini charte a été confiée au client.
<
>